#IWD2016 Des bulles et des femmes !

Après plusieurs représentations et une tournée sur l’égalité professionnelle, c’est désormais en dessins et en bulles que Blandine Métayer nous decline les aventures de Catherine, l’héroïne de “Je suis Top”.

Après le recent “scandale” du festival d’Angoulême, l’idée d’une Bande Dessinée pour brosser le portrait d’une femme dans le monde du travail est plus que rafraîchissante et necessaire.
Le sexisme ordinaire, nous y avons toutes été confrontées un jour ou l’autre.

“Vous comptez avoir des enfants ? Parce que si oui, va falloir attendre un peu…”
“Ha non, comment ça, vous n’êtes pas l’assistante ? Ingénieure ??? ”
“Si on n’invite pas de femmes intervenantes, c’est parce qu’on n’en a pas trouvées !”
“On a un rendez vous important avec un client, ce serait bien que vous mettiez une jupe ou un décolleté un peu sexy…”
“Tu rigoles, on ne va pas envoyer Miss Machin à la conférence, c’est la plus compétente et la plus expérimentée, Ok mais elle est un peu trop “ronde” non ? Y’en a des plus jeunes et plus minces, non ? !”…
Des remarques comme celles là on en entend à la pelle, à longueur de journée. Tant et si bien qu’on finirait presque par ne plus s’en offusquer … Mais, c’est justement là que reside tout le danger : banaliser l’inacceptable !

Oui, la Journée Internationale des Droits des Femmes reste indispensable

Heureusement, n’en déplaise à certains, que la journée internationale des droits des femmes intervient tous les ans comme une piqure de rappel (et c’est sans doute pour cela que “ça pique” pour certains CQFD). Il est bon de se rappeler que les droits des femmes ne sont pas encore tous acquis, bien loin de là … et qu’ils restent fragiles, très fragiles. Il ne faut pas baisser la garde et un livre comme “Je suis top” est plus qu’indispensable … pour ne pas oublier !

Je suis top : un livre de référence

Personne ne s’y trompe d’ailleurs. Et, comme pour le spectacle, en plus de le lire une première fois d’une seule traite… on y revient sans cesse pour trouver des références et décortiquer les répliques…

N’est-ce pas ce qu’on appelle un ouvrage de reference ou de chevet ?

Un must have !

Je suis Top !
Liberté, égalité, parité
De Blandine Métayer, Véronique Grisseaux et Sandrine Revel
D’après la pièce de Blandine Métayer
Editions Delcourt
En vente dans toutes les librairies, FNAC, Amazon etc… Au prix de 15,95 TTC

A noter : Blandine sera en dédicace du 17 au 20 mars au Salon du Livre !

A propos de l’auteur

Fondatrice et Dirigeante Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité, Martine cultive un goût affirmé pour le digital et est aujourd’hui reconnue comme experte du numérique. Elle a développé une forte présence sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Son parcours très complet lui a permis de bien appréhender les enjeux de plusieurs secteurs d’activité tout en lui conférant une vision stratégique et globale de la communication et du marketing.