A l’occasion du  lancement de l’application Freebip, sa conceptrice, l’artiste Lune Taqqiq organise un débat sur les valeurs portées par son projet. Bienveillance et progrès seront du débat… mais sans langue de bois.

CP Freebip

Le sujet : Et si les progrès du digital nous invitaient à mieux vivre ensemble ?
Ou comment l’intelligence collective et les métadonnées peuvent elles créer de la feel good technology?

Nous vivons une époque extraordinaire dans l’histoire de l’évolution de l’Humanité.
Pour la première fois, grâce aux innovations technologiques, le temps et l’espace n’existent plus.
L’accès au savoir et à l’information, les connexions et les partages sont possibles en tous temps, en tous lieux, sur tous supports et pour le plus grand nombre d’humains. Nous sommes assaillis d’informations et de données. C’est le règne du always on mais aussi du collectif et de la blockchain
Cela est il signe de progrès ou générateur de nouvelles peurs ? Sommes nous à l’aube d’un monde meilleur et bienveillant ? Questions de vision et/ou de prospective … de philosophie, de technologie, d’éthique ou d’art ?

Menée par Yves Derisbourg, la table ronde laissera tout loisir à nos intervenants de débattre du sujet… mais le public sera également invité à poser ses questions viia Twitter avec le hashtag #Freebip_question

invitation conference Freebip

 

Programme
A partir de 19h : accueil du public. Un café d’accueil est offert par le Crédit Coopératif
A 19h30 : Conférence-débat
– 19h30 : Mot d’accueil de Jean-Louis Bancel du Crédit Coopératif
– 19h35 : Introduction par Martine Le Jossec
– 19h40 : Prospectives par Christian Gatard
– 20h00 : Table ronde animée par Yves Derisboug
– 20h50 : Conclusion et présentation de Freebip par Lune Taqqiq
A partir de 21h : Networking autour d’une collation
22h : fin de l’événement

Les intervenants

Le panel des intervenants est très diversifié et d’autant plus représentatif du fait que le digital change notre modèle de société, à tous points de vue !

Jean Louis Bancel : Pionnier dans le domaine de la finance solidaire, Jean Louis Bancel se définit comme un banquier militant. Président du Crédit Coopératif depuis 2009, il a, entre autres, travaillé à la Direction des Assurances au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (1983-86), à la COB. Il a également exercé la fonction de directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Véronique Neiertz.
Diplômé notamment de HEC et de l’ENA, il a évolué pendant plusieurs années dans le secteur mutualiste et est actuellement président de la Mutuelle Centrale des Finances. Il est également Président de Coop Fr, Fédération Nationale des entreprises coopératives.
www.credit-cooperatif.coop
 
@jeanlouisbancel https://twitter.com/jeanlouisbancel

Yves Derisbourg : Animateur de l’événement et de la table ronde
Journaliste radio et TV, il est également spécialisé dans la création et la production d’événements. Depuis  2011, Yves Derisbourg est aussi le responsable du bureau parisien de PASSIONATE DIGITAL. Cette  société d’origine américaine, fondée à New York dans les années 90 par Benjamin Kosman, est reconnue comme « le » stratège spécialisé dans les toutes dernières plateformes digitales servant a atteindre la cible des jeunes adultes.
www.derisbourg.fr  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Derisbourg
@YvesDerisbourg https://twitter.com/YvesDerisbourg  

Martine Le Jossec : Consultante digital et communication
Martine Le Jossec est reconnue comme experte du numérique. Early adopter, elle adore fonctionner en mode projet et a développé une forte présence sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Elle vient de créer sa propre agence de conseil et de formation en digital, communication et marketing. Elle intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur, CFPJ, IESA multimedia, IICP, IFOCOP….
https://martinelejossec.com/
@loutro1990 https://twitter.com/loutro1990

Christian Gatard : Sociologue, fondateur de Gatard et associés, Cabinet d’études et de recherches internationales en marketing, Christian Gatard partage ses activités entre la recherche psychosociologique, la marche à pied et l’écriture. Traducteur d’ouvrages de psychanalyse, il publie des articles liés à l’innovation sociale et culturelle et intervient dans différentes écoles et institutions (EHESS, Celsa, Sciences Po) ou comme conférencier. Auteur de plusieurs ouvrages, il vient de publier “Les Mythologies du futur” aux Editions Archipel.
http://christiangatard.com
@ChristianGatard https://twitter.com/ChristianGatard

Marc Tirel : Co-fondateur des « Explorateurs du Web » et de la société « Savoir pour tous ». Il a également été le premier associé d’In Principo (conseil en dynamique collaborative). Il œuvre en tant qu’indépendant au sein de différents réseaux et mouvements: APM, Assemblée Virtuelle, Ouishare, Germe… Il vient de publier “Voyages en émergences” aux Editions Franciscaines
http://voyagesenemergences.strikingly.com/
@mtirel  https://twitter.com/mtirel

Isabelle Delannoy :   Environnementaliste et co-scénariste du film HOME, réalisé par Yann Arthus Bertrand. Ingénieur agronome de formation, elle est aujourd’hui une spécialiste du développement durable en France. Fondatrice de l’agence de recherche action Do Green spécialisée dans les nouvelles logiques économiques et productives durables. Théoricienne de l’économie symbiotique, première théorie intégrative de ces nouvelles logiques. Isabelle Delannoy est également Cofondatrice de l’atelier symbiotique, association professionnelle d’acteurs du changement.
www.economie-symbiotique.fr
@ecoechoscom https://twitter.com/ecoechoscom

Jacques Pierre Mariot : Psychosociologue qui a activement contribué, dans les années 80, à diffuser le courant de la  « humanistic psychology » et à développer dans les entreprises les techniques de créativité. Aujourd’hui, Jacques Pierre Mariot développe des études qualitatives et créatives au sein de ACME consultants . Parallèllement, il préside « la Fabrique Spinoza », think tank qui a pour mission d’installer la notion de « bonheur citoyen » dans le débat public. Son axe majeur de réflexion et d’intervention se déploie autour des concepts de « ville sensible, ville émotionnelle » et de « citoyenneté augmentée ». Pour lui, l’énergie renouvelable la plus précieuse est celle du bonheur citoyen…
http://fabriquespinoza.fr/
@FabriqueSpinoza https://twitter.com/FabriqueSpinoza

Duc Ha Duong : Ingénieur, entrepreneur, prospectiviste, barbare, Duc hacke la société pour atténuer la violence de la transition numérique par l’éducation, les valeurs et les tribus. Sa société de services numériques Officience lui sert de preuve de réussite pour son modèle des 5 flux des interactions humaines (matière, argent, connaissance, confiance et sentiments).
https://www.youtube.com/watch?v=VS9-VFq1FCw
http://officience.com/fr/  
@OffyVN https://twitter.com/OffyVN

Mais qu’est-ce donc que Freebip ? www.freebip.com (à partir du 1er juin)

Freebip est une performance artistique collaborative via smartphone.
Concrètement c’est une appli qui propose des connexions pour mettre en commun et partager les valeurs auxquelles on croit à l’instant T : Tout mobinaute peut ainsi participer à la co-création de l’expression de la conscience collective.
Freebip est un moteur de reconnaissance qui, via le web et le mobile, identifie des communautés en fonction de valeurs, de centres d’intérêt communs. Il suffit pour cela de choisir sur le site ou l’appli les causes, les idées qui intéressent.  
Freebip permet de quantifier et localiser visuellement toutes les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt pour avoir conscience en temps réel des communautés.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/TyUZnh8Evvs /
https://www.facebook.com/freebip/  / https://twitter.com/freebip @freebip

Mais qui est Lune Taqqiq ?

Lune Taqqiq est le nom d’artiste de Gisèle Haefflinger
Artiste plasticienne,  multimédia et performer, profondément engagée dans la compréhension des attractions mutuelles qui façonnent notre univers, ses moyens d’expression sont la peinture, l’illustration, la sculpture, l’écriture et le digital.
Elle a créé Freebip pour représenter la phrase “le poids d’une pensée peut faire basculer le cours de l’Humanité”.
http://www.artistescontemporains.org/Gisele-Haefflinger–TAQQIQ,6412.html
@lunetaqqiq https://twitter.com/lunetaqqiq  

Lieu : COOP FORUM – Crédit Coopératif – 12 Boulevard de Pesaro – 92024 Nanterre Cedex

Freebip Plan Credit Cooperatif
A noter : pour le RER A, prendre la direction Saint Germain en Laye ou Poissy ou Cergy le Haut et s’arrêter à la station Nanterre Préfecture, prendre la sortie numéro 4
Parkings :
Parking Nanterre les Terrasses – 17 Rue Célestin Hébert – 92000 Nanterre
Parking Préfecture – Rue des Trois Fontanot – 92000 Nanterre
Parking Salvador-Allende – Rue Salvador Allende – 92000 Nanterre

Egalement : station Autolib 22 Boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre

Pour plus d’informations sur l’événement CP_debat1erjuin_freebip_5mai16_versionlongue

Invitation gratuite : inscription obligatoire sur Eventbrite ou auprès de lune.taqqiq@gmail.com
Pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité sera demandée à l’accueil

Contacts #Freebip :
– Lune Taqqiq lune.taqqiq@gmail.com 06 50 56 04 40
– Martine Le Jossec contact@martinelejossec.com O6 81 90 12 54

A propos de l’auteur

Fondatrice et Dirigeante Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité, Martine cultive un goût affirmé pour le digital et est aujourd’hui reconnue comme experte du numérique. Elle a développé une forte présence sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Son parcours très complet lui a permis de bien appréhender les enjeux de plusieurs secteurs d’activité tout en lui conférant une vision stratégique et globale de la communication et du marketing.